CANADA – MONTRÉAL : BOIRE & MANGER

C’est qu’on ne l’avait presque pas vu venir : nous sommes déjà début août, l’avion décolle, mais cette fois nous quittons l’Amérique Latine pour de bon… Bye bye, continent bien sympathique! Nous transitons quelques heures par l’aéroport de NYC. Le temps de passer la douane, d’acheter du chocolat Trump pour nos futurs hôtes et de tester le deuxième McDo de notre tour du monde (verdict : il est bien meilleur qu’à Bangkok!). Arrivés sur les terres canadiennes, nous goûtons déjà à la sympathie québécoise grâce à la douanière, qui nous dit en riant que l’on peut passer sans plus de contrôle vu que nous avons déjà franchi les douanes des Etats-Unis : « il ne vous reste plus rien après ça! »

Notre ami Vincent est venu nous récupérer à l’aéroport avec une jolie surprise : son fils Édouard, 6 mois, que nous rencontrons pour la première fois! Marion et Vincent se sont rencontrés il y a 7 ans, pendant leur échange culturel et festif universitaire à Helsinki, et chaque rare occasion de se voir est une fête (rapport au passif festif finlandais toussa). Nous allons donc profiter de Vincent, de sa blonde Valéry, ainsi que de leur petit bout de chou pendant une grosse semaine!

Ils nous accueillent comme des princes dans leur superbe maison près du Stade Olympique, et nous retrouvons avec délectation le plaisir d’un lit confortable, d’une douche à l’italienne avec eau chaude et d’une machine à laver le linge. Comme on dit ici, c’est « full confort »! Le retour dans notre 40 mètres carrés parisien ne va pas être facilité par ce stage au milieu de grands espaces à vivre! Notre salon ne pourra jamais contenir un caribou empaillé aussi impressionnant que ce bon vieux Fred, que nous venons juste de rencontrer #OMG #uncariboudanslesalon.

#FUN FACT 1

Marion a toujours été fascinée par les expressions québécoises de Vincent et ce séjour en immersion avec l’entourage de Vincent et Val nous permet vraiment d’en apprendre davantage. Un petit dico pour les novices s’impose, nécessaire pour comprendre la suite de l’article :

– Crissement = vraiment/beaucoup

– Niaiser = embêter/énerver

– Pogner = prendre

– Par exemple = du coup

– Tout’ = tous/tout

– C’est l’fun = c’est cool

– Tanant = énervant

– Ostie = sacré

– Ça fait du sens = c’est évident/clair

– Chasse-Moustique = Anti-moustique

– Avoir le goût = avoir envie

– Être rendu = devenu

– Pour vrai = sérieusement/véritablement

– Avoir de la misère = avoir du mal

– Le char = la voiture

– Dispendieux = cher

– S’en venir = arriver

– La suce = la tétine

– Bon matin = bonjour

– C’est correc’ = c’est bon/ça va

LA POURVOIRIE

Si vous êtes français, vous avez sûrement un peu de misère à imaginer ce que peut vouloir dire le mot « pourvoirie »! Et pourtant vous devriez pouvoir le déduire, car comme toujours en québécois, tout est logique! Cela vient du terme pourvoir (« ça fait du sens ») et désigne les établissements proposant un logement et l’accès à une zone de pêche ou de chasse en saison. Un genre de gîte très amélioré avec des activités proches de la nature à disposition. Il se trouve que Vincent et Val, en plus de leur vie de travailleurs déjà bien chargée à Montréal, sont propriétaires d’une pourvoirie sur le Saint Laurent, à 1h30 de Montréal : la pourvoirie du Lac Saint-Pierre. Ils y passent pas mal de week-ends à gérer le business, plus chargé en fin de semaine. Nous les accompagnons avec plaisir et découvrons leur quotidien et ce cadre si chouette et si proche de la nature!

On a même le droit à un pique-nique et une belle après-midi sur l’eau dans l’une de leur « chaloupe ». Nous découvrons une toute petite partie des centaines d’îles présentes dans cette partie du Saint-Laurent, et c’est super chouette! Chalets, canards, hérons… C’est bucolique à souhait. Il faut juste bien penser à « pogner du chasse-moustique » car on peut vous affirmer qu’ils sont coriaces ET qu’on a même fait de drôles de réactions cutanées à leurs piqûres! #tuezlestoussccrogneugneu

MONT-TREMBLANT

On continue l’exploration des alentours de Montréal avec une incursion dans les Laurentides, de jolies petites montagnes à 2h de route vers l’Ouest. Nous atteignons la ville de Tremblant (à prononcer « Tremblain ») connue pour être une chouette station de ski l’hiver et un haut lieu d’Iron Man l’été.

Bon, même si nous y étions quasiment en même temps, nous avons renoncé à nous inscrire à l’Iron Man, trop d’entraînements, peur de ridiculiser les coureurs… Comme on est classe, on s’est effacé pour n’éclipser personne! #genre. En revanche, on s’est baladés dans la mini-bourgade colorée et sympathique, et surtout on a fait un petit marathon de découvertes culinaires canadiennes avec 2 guests stars :

La queue de castor : pâte étirée en forme de queue de castor puis frite dans l’huile et tartinée, miam hein? #crisedefoie #vivelegras

La tire d’érable : une eau d’érable chauffée puis versée en ligne sur de la glace pour la refroidir et en faire une sucette à la texture de caramel, aussi sucrée que la queue de castor est grasse, on survalide le goût extra et le côté ludique! #ondiraitunbonbon

Surentraînés pour l’Iron Man du sucre peut-être! Un dernier coup de télécabine et on rentre à Montréal.

MONTRÉAL

Nous découvrons la ville par la zone commerciale de Sainte-Catherine, le centre commercial souterrain Eaton, le Mont Royal et sa jolie vue qui domine la ville et puis également le quartier du plateau et ses nombreux Français expatriés.

#FUN FACT 2

Nous avons découvert assez vite une expression québécoise que nous connaissions mais qui ne veut pas DU TOUT dire la même chose si elle prononcée à Paris ou à Montréal! Au Canada, « avoir un 5 à 7 » veut simplement dire « rejoindre ses collègues pour un afterwork ». Imaginez notre surprise quand Valéry nous a dit qu’elle avait un 5 à 7 devant Vincent et avec un grand sourire! #quiproquo

On ne vous l’a peut-être jamais dit mais on adore l’improvisation! Et pour ça, rien de mieux que Montréal : spécialité locale, sport national et même suprématie mondiale, c’est LE lieu pour voir des matchs d’impro! Nous assistons donc au match hebdomadaire de la Bisbille au Zaz Bar (le mardi) pour un moment fun et convivial. Du haut niveau et une belle ambiance, et rien de mieux pour tester nos nouvelles compétences linguistiques! #onatoutcompris

#TopFood : Saint Viateur, Rue de Mont Royal – Une institution à Montréal et dans le monde du bagel! De nombreuses recettes de bagels et de garniture mais on va pas vous mentir : le meilleur, c’est le classique cream cheese – saumon – câpres! Comptez 10$ (6,60€) pour un bagel consommé sur place.

Nous passons également une jolie journée à flâner le long du canal Lachine, autour des étals du marché Atwater et près du vieux port. Dans ce quartier aussi, la ville de Montréal nous séduit. Et puis, le rythme tout doux nous permet de nous remettre de la tournée des bars de la veille pour les 30 ans d’une amie de Vincent! Ici, on ne badine pas avec les barathons. #crissementl’fun

#TopFood : Mandy’s, Vieux-Montréal – Une décoration léchée dans un beau bâtiment du Vieux Montréal pour cette adresse hautement fréquentée dès midi passé. Le concept : des salades généreuses, originales et que l’on peut même composer soi-même! Comptez 12-13$ (8-9€) pour une salade complète, qui fait office de plat unique étant donné son gigantisme. Les sauces sont topissimes!

Et bien sûr nous ne pouvions conclure cet article sans faire allusion à la spécialité culinaire locale : la Poutine! « Grandeur et décadence » pour ce plat gargantuesque et gras comme on aime, nos estomacs sont maintenant prêts à revenir à un régime occidental #legrascestlavie.

BUG BUG BUG BUG BUG BUG

Euh… Voilà, nous sommes le samedi 18 août, le dernier jour du reste de notre belle année est arrivé. Vincent, Val et Édouard sont partis à la pourvoirie et l’heure de se dire au revoir nous fait réaliser que c’est déjà la fin de cette magnifique aventure de 8 mois… Nous rangeons les canettes de sirop d’érable dans les sacs, nous trions les affaires qui ne nous serviront plus désormais et nous nous mettons en route pour l’aéroport, le cœur un peu lourd car nous vivons nos derniers instants de vadrouilleurs. Ne vous méprenez pas, loin de nous l’idée de rentrer et de déprimer : nous sommes heureux et remontés à bloc pour accomplir pleins de projets après cette belle expérience et on sait aussi qu’il y en aura plein d’autres! Cependant, « pour vrai », en réalisant combien les jours ont défilés et combien nous nous sommes épanouis dans ce mode de vie si différent de notre quotidien, nous avons le cœur un peu serré. Savoir que l’on va retrouver nos proches dans 6h45 d’avion réchauffe toutefois nos petits cœurs!

On vous dit hasta pronto pour le bilan des bilans de notre grand voyage et hasta luego pour d’autres voyages à vous raconter : nos prochains billets d’avion pour mi-octobre sont déjà achetés et on est sur-excité! #voyagevoyage.

Les #ache Tag

Laisser un commentaire